Cie NAÜM - (+33) 6 64 94 61 86 - contact@naum.info - Hotel de ville - 38620 St Geoire en V. - France

Johan ROUSSEY

 

Comédien et chanteur lyrique, il rejoint la Cie Naüm en 2017, pour le spectacle Ex Machina, où il se juche pour l'occasion sur une paire d'échasses.

 

Depuis 2015, il travaille comme comédien avec différentes compagnies de la région Rhône-Alpes (LaTroup’Ment, Les Empreint’heures, Les 7 Familles, Cie Assid,...), abordant ainsi une très grande variété de répertoires et d'esthétiques, du théâtre de B.M. Koltès dans Roberto Zucco (Cie La Troup'Ment), aux vaudevilles de Feydeau et Labiche (La Dame de chez Maxim, Un Chapeau de Paille d'Italie, Cie 7 Familles). En 2017, il crée également son premier seul en scène, Tête de Linotte, monologue grinçant de Philippe Rousseau, mis en scène par Thomas Saby.

 

Il se forme au théâtre aux conservatoires de Lyon et de Grenoble, croisant ainsi la route de nombreux intervenants et professeurs (Philippe Sire, Laurent Brethome, Anne Rauturier, Muriel Vernet, Jean-François Matignon, Stéphane Auvray-Noroy, Antoine Caubet...). Il obtient son DET en 2015 .

 

Egalement chanteur, il poursuit un CEPI de chant lyrique au CNR de Grenoble. Il y étudie comme baryton au sein de la classe de Cécile Fournier puis d'Emmanuel Cury. Il chante plusieurs années dans l’ensemble 20.21 et participe notamment en 2013 à la création du Mur d’Hadrien de Fréderic Aurier, sous la direction de Bernard Tétu. Au sein du chœur d'hommes Oxymore, dirigé par Maud Hamon-Loisance, il participe en 2016 au Concours International de Gorizia. L'ensemble y recevra plusieurs récompenses. En 2016, il est soliste dans le Requiem de H. Biber.

 

Plaçant l'interdisciplinarité au cœur de sa pratique il participe, à de nombreux concerts et projets musicaux liant les pratiques du théâtre et du chant, souvent sous la direction musicale de Cyrille Colombier (La Belle Hélène de J. Offenbach, Ramdam de T. Lalo, spectacles tous deux mis en scène par Vincent Martin).

Dans ce même esprit de rencontre des pratiques, il co-fonde le trio Nicevo, avec la soprano Marie Charmoillaux et le pianiste Arthur Verdet. Ensemble, ils créent deux spectacles : Satires et Sarcasmes, puis Villeicht (Peut-être...), programmes composés de musique vocale et instrumentale essentiellement du XXe siècle et de textes poétiques ou dramatiques lus ou dits.

 

Avec la Cie 7 Familles, en 2018, il crée Hop pOp poP, spectacle musical et humoristique au sein duquel il joue, chante et accompagne les chansons dont il a également écrit les arrangements.

 

Il anime à l'année plusieurs ateliers de théâtre pour enfants et adolescents, et organise occasionnellement avec Marie Charmoillaux, des stages autour du chant et la question de l'interprétation du texte chanté.