Cie NAÜM                                                                                             Dossier artistique à télécharger :

 

La compagnie est créée en 2003 par deux artistes (musiciens et comédiens), Sandrine Charrat et Rémi Petitprez. Elle produit des spectacles vivants, des performances artistiques in situ et des actions pédagogiques, en salle et en espace public. L'association La Cuivrerie est sa structure administrative.

La démarche artistique

Avoir un contenu artistique fort et engagé, emmener le public en dehors des idées reçues est essentiel pour les deux responsables artistiques. Ils aiment néanmoins que ce qu’ils dénoncent reste sous-jacent, derrière leur univers absurde et décalé.

 

Leurs spectacles, aussi drôles que grinçants, posent un autre regard sur le monde et agissent comme une loupe sur les travers humains, les limites du bien-pensant. S’appuyant sur leur écriture, les artistes amènent le public à se poser des questions sur des sujets sensibles. L’aliénation, la parité, la surconsommation, la différence, la sexualité, la liberté, la violence, le pouvoir, la standardisation, l’individu dans le groupe sont autant de thèmes explorés.

 

NAÜM cultive l’art du lâcher prise au service d'une écriture rigoureuse. Leur jeu d’acteur appuie l’intuitif, la sensibilité, l’harmonieuse ou cacophonique animalité, la débonnaire sauvagerie qui est en chacun des artistes.

 

Il doit se dégager de leurs personnages une profonde humanité. Ils caricaturent les maux de la société souvent dans une inexplicable urgence, jusqu’aux limites physiques, à bout de souffle. Ils savent se faire entendre, touchent les gens, touchent à tout et savent surprendre !

Ils aiment jouer dans l’espace public pour la proximité avec le public, la simplicité du contact et la diversité des contextes de jeu. Aussi, créer son propre espace dans un milieu sans cesse différent représente pour ces artistes un défi qu’ils aiment relever à chaque représentation.

Ils jouent régulièrement sur et avec le mobilier urbain, acte qui prend une dimension politique, une manière de reconquérir l’espace public pour le spectateur par le biais de l’artiste.

En salle, nourris des expériences de jeu en rue, ils apportent une approche différente et surprenante, se servant de leurs connaissances : la maîtrise de l’espace, l’adaptation, la captation et la manipulation du public…

La compagnie répond régulièrement à des commandes particulières d'œuvres s’adaptant à un territoire, à un établissement, à l'espace public et développe ainsi un moment unique qui mérite une attention spéciale, une écriture sur mesure.

 

Dans son travail avec l'amateur, au sein de ses spectacles participatifs, la pédagogie défendue par NAÜM pour donner les clés du jeu théâtral consiste à être dans l'action avant tout. Elle est basée sur la volonté de faire avant de dire, de jouer sans trop donner d'explications, en un temps réduit pour ne pas être dans trop de cérébralité et pour que les mises en scène soient accessibles de manière simple et intuitive.

 

C'est l'émotion de l'instant qui est privilégiée, que chacun s'implique avec son énergie, ses valeurs, avec un but commun : oser s'exprimer ! La représentation est un acte pédagogique in situ.

Cette année, la Cie Naüm mène ses actions en partenariat avec  : 

LEADER, la DRAC, le Conseil Départemental de l’Isère – Dir. de la Culture et du Patrimoine et Initiative Locale, la Communauté de commune du Pays Voironnais, six communes de la Valdaine I Coproductions et résidences : Conservatoire Intercommunal de musique et théâtre de Montélimar (26), collège Le Guillon de Pont de Beauvoisin (38) I Temps de travail : Le Tintamarre (Montélimar), DEVA (Aix les Bains, 73).

« Se mettre en scène en rue demande de savoir déceler les évidences, repousser les embûches, s'adapter rapidement, improviser à la vitesse du mouvement de foule. La rue n'a que des défauts dont il faut faire des qualités pour créer un moment de vie spectaculaire »  S. Charrat

« À travers la musique, leur langage, ils naviguent entre le clown et le bouffon, flirtent joyeusement avec la folie douce… »  Dominique Loquin  

Cie NAÜM - (+33) 6 64 94 61 86 - contact@naum.info - Hotel de ville - 38620 St Geoire en V. - France